Simulacron 3 de Daniel-Francis Galouye

Publié le par Marionnette

51gAD1JheyL SS500

 

RESUME : Hannon Fuller, l'inventeur du Simulacron 3, un simulateur d'environnement total, vient de mourir dans un accident. Douglas Hall, son assistant, le remplace tout naturellement. Il va vite s'apercevoir que les projets d'Horace P Siskin, le président de la REACO, propriétaire du Simulacron 3, ne sont pas aussi désintéressés que celui-ci le prétend. Et petit-être la mort de Fuller n'est-elle pas accidentelle ? La disparition du chef de la sécurité de l'entreprise et de notes secrètes laissées par l'inventeur semble confirmer cette hypothèse. Douglas Hall est bien décidé à découvrir la vérité sur toute cette histoire. En écrivant, dès 1964, un récit basé sur la réalité virtuelle. Daniel F. Galouve livrait avec Simulacron 3 un des classiques de la science-fiction. Un suspense haletant au service d'une réflexion vertigineuse !

 

NOTE : 8/10

 

AVIS : Ayant était très déçu par mon partenariat précédant, j'avais beaucoup d'attente quant à celui-ci et je n'est pas été déçu du tout, c'est pourquoi je remercie les édition folio (SF) et Livraddict pour la découverte de ce livre.

Je commence par la chose la moins positive, qui est le fait qu'il faut s'accrocher pour comprendre l'histoire, en effet il y a un tel paradoxe entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, ce que pense le personnage et la vérité, et la definition même de ce qui est réel, que l'on s'y perd facilement. Ce qui nous pousse à parfois relire plusieur fois le même passage.

Par contre, si on accroche bien à la lecture, c'est un récit fascinant, au multiples rebondissements, les personnages evoluent sans cesse et on ne découvre leurs véritables natures qu'à la fin du récit. Le monde futuriste qui y est décrit  est très bien expliqué et on comprend la raison d'être de chaque chose à la fin. Par contre, un petit reproche à la fin qui est peu être un peu trop prévisible...

En tout cas, pour ma part ce partenariat m'a permis de découvrir un auteur, et un livre que j'ai beaucoup apprécier.

 

INFOS : 260 pages - 6€60 (Folio SF)

 

Morpheus.

Publié dans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Mon billet paraîtra dans un ou deux jours mais j'ai passé un agréable moment avec cette lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre