Nos amis les humains de Bernard Werber

Publié le par Marionnette

nos-amis-les-humains.jpg

RESUME: Où sommes-nous ?
- Cela a l’air d’un bocal géant.
- Qui êtes-vous ?
- Je suis dompteuse de tigres. Et vous ?
- Je suis scientifique. Je fais des expériences.
- Dites, vous n’avez pas l’impression qu’il y a des gens là-derrière qui nous observent ?
- Des gens…. ?

Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage, quelque part dans l’univers. Au-delà de la difficulté de se comprendre et de s’aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale : l’humanité mérite-t-elle d’être sauvée ?

NOTE : 9/10

AVIS : J'ai apprécier cette petite histoire originale que nous donne Bernard Werber. L'idée est assez drôle, ici les rôles sont echangés. Nous, humains, avons pour habitudes d'enfermer les espèces animales plus petites que nous et donc que nous jugeons inferieures pour les étudier. Et si des être plus grands que nous faisaient de même ?
C'est avec humour que Bernard Werber nous décrit cette situation. Deux personnages très differents l'un de l'autre mais qui seraient les derniers survivants de l'humanité... L'un ne pouvant supporter l'autre, il ont pour mission de recréer une humanité si cela en vaut vraiment la peine. On retrouve ici l'un des thèmes fétiches de Bernard Werber, on effet on retrouve ce thème dans "Le papillon des etoiles" par exemple : l'humanité doit elle être sauvée ou non ?
C'est ainsi, que ces deux derniers survivants vont entamer le procès de l'humanité devant des extra-terrestre monstrueux. Coupable ou non Coupable de son auto-destruction ? A vous de juger...
De plus j'ai également aimé la dernière petite pointe d'humour à la fin du récit. Bref une petite histoire très sympathique, pleine d'humour qui fait reflechir sur l'avenir de l'humanité. Je ne sais pas encore si je regarderai "Nos amis les terriens" l'adaptation de ce livre car j'ai peur d'en être déçu... Bref je vous le conseille vivement !   

INFOS : 190 pages - 5€50

Morpheus.

Publié dans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lelanie 03/04/2010 19:34


Le livre est dans ma PAL je vais le lire bientôt!


Nelfe 30/03/2010 15:14


J'ai vu l'adaptation qui est plus un documentaire qu'un film. Réalisé par Werber lui même, je trouve les critiques professionnels le qualifiant de "navet" bien trop durs! J'ai trouvé ce doc sympa
en ce qui me concerne donc je te le conseillerai...


flof13 30/03/2010 14:32


je n'ai jamais lu de Werber, ayant entendu des diatribes comme des portées aux étoiles... bref, je ne me décide pas... mais bon, celui-ci a tout de même l'air très sympa !