Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Publié le par Marionnette

79788555_o.jpg

RESUME: Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

MA NOTE: 14/20

 

MON AVIS: Le monde de Charlie est un livre qui a fait beaucoup beaucoup parler de lui. J'ai vu énormément de bons avis sur cet ovni de la littérature adolescente qui donnaient vraiment envie de se plonger dans cette histoire . Je me disais que je devais être une des dernières personnes à ne pas l'avoir lu et miracle je suis sélectionnée pour le partenariat proposé par Livraddict et les éditions Sarbacane que je remercie encore une fois chaleureusement.

Malheureusement, je ressors mitigée. En effet, je n'ai pas détesté ma lecture mais je pense que j'avais des attentes trop hautes et de ce fait je m'attendais à avoir également un coup de coeur mais cela n'a pas été le cas dommage. J'ai également eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressentais lors de ma lecture.

Commençons par les personnages: on suit principalement Charlie, Patrick et Sam. Je me suis attachée à Charlie mais j'ai été peu touchée par Patrick et Sam. J'ai aimé la relation que Charlie pouvait avoir avec ses parents et sa soeur.

Charlie est très sensible, pleure beaucoup et a des difficultés pour s'adapter aux autres. La future psychologue que je suis à sans cesse essayer de chercher un trouble pour comprendre le comportement de Charlie. Je suis passée par tout un tas de tableau clinique (autisme de niveau supérieur ?Décompensation schizophrénique causée par la drogue ?Dépression ?) mais j'étais loin de me douter de ce qu'il lui était réellement arrivé. Ce dénouement est également un des points fort du livre car c'est vraiment inattendu. 

Autre chose que j'ai apprécié c'est le fait que l'on ait beaucoup de références culturelles dans le récit de Charlie. Il nous parle de classiques de la littérature américaine tel que Gatsby le magnifique ou Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur,ou encore des références musical et cinématographique. J'aime beaucoup quand l'auteur nous livre un peu plus que son récit.

Au niveau des points faibles, il y a le fait qu'il y a pas mal de moments ennuyeux et dès fois j'ai eu l'impression d'être perdue, de ne pas comprendre ce qui se passait. J'étais perplexe face aux comportements contradictoires de Charlie.

Pour conclure, c'est une lecture en demi teinte qui ne m'a interessée que par son côté psychologique.

 

INFOS: 252 pages - 13€50

 

Marionnette

Publié dans Litterature jeunesse

Commenter cet article