Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine

Publié le par Marionnette

tompetit.jpg

 

RESUME: Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

 

NOTE: 8.5/10

 

AVIS: Quel bonheur de retrouver la plume de Barbara Constantine! Som premier livre , A Mélie sans mélo, fait parti de mes coups de coeur de cette année. Je me devais donc de lire ce livre.

Et bien pour la seconde fois, je suis ravie de ma lecture! J'ai passé un excellent moment avec ce petit Tom et sa " famille ".  Tom est vraiment un petit garçon attachant, on ne peut que s'attacher à lui, c'est évident.

Les autres personnages sont très sympathiques et apportent une petite touche d'excentricité, je trouve. On passe d'un couple anglais de retraités qui se mettent à la culture bio, un croque mort qui se la joue taxi et Joss qui veut refaire sa poitrine. Bref, ce sont tout ces personnages qui font la force de l'histoire.

 Encore une fois l'histoire est simple mais tellement belle. C'est vraiment un plaisir de lire du Constantine, je ne peux donc que vous le conseiller!

 

INFOS: 260 pages - 14.90€

 

Marionnette

Commenter cet article

Liloochat 27/09/2010 11:16


celui la me tente beaucoup je sent que je vais aller faire un tour a la bibliothèque :D

---------------

http://les-lectures-de-pau.jeblog.fr/mes-lectures-c329447


Pauline 01/09/2010 20:54


Je dois faire partie des rares qui n'ont pas lu cette auteure... :S


Liyah 30/08/2010 21:46


J'ai lu ce livre la semaine dernière et j'ai aussi bien aimé. Mais ce n'est pas un coup de coeur.


lasardine 30/08/2010 15:28


j'avais adoré ce livre!! une vraie bouffée d'oxygène!
j'ai vraiment hâte de lire "A Mélie..." maintenant!!!


Marionnette 30/08/2010 20:53



Ah oui, il faut absolument que tu le lise!



Laure 30/08/2010 11:59


J'ai adoré ce livre, un vrai bonheur.