Shutter Island de Dennis Lehane

Publié le par m-books-m.over-blog.com

shutter-island-lehane-09
RESUME:
 Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments d’allure austère. On dirait une forteresse. C’est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d’Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Ils souffrent de graves troubles mentaux et ont tous commis des meurtres particulièrement horribles. D’où la présence de gardes armés sur l’île.
Lorsque le ferry assurant la liaison entre Shutter Island et le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande du directeur de la prison-hôpital et du médecin chef, le docteur Cawley, car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Il s’agit d’une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu’ils sont vivants.
Son évasion est inexplicable, elle semble s’être volatilisée. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur et franchir les barrages de sécurité ? Pour aller où ? L’île est totalement inhospitalière, bordée de falaises abruptes, baignée par de violents courants ; or, malgré les recherches entreprises sur place, Rachel n’a toujours pas été retrouvée.

NOTE
: 8/10


AVIS: J'ai tout de suite été attirée par ce livre. Le résumé était très prometteur. Je me suis donc laissée entrainée dans cette histoire sombre et son atmosphère bizarre. Le début m'a semblé long, mais il était nécessaire afin de présenter les personnages. L'action arrive enfin quand les marhalls débarquent sur l'île. S'en suit alors une quête des plus étrange avec une patiente qui s'est évadée comme par magie et des medecins qui se volatilisent. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, cependant je l'ai trouvé peu exploitée. Mais j'ai compris à la fin pourquoi l'auteur s'était davantage attardé sur les personnages plutot que l'histoire. Je dis chapeau a Mr Lehanne pour cette fin vraiment étonnante! Moi qui suit habituée à lire ce genre d'histoire je n'avais même pas soupconné la fin de celle ci. Bref, même si je l'ai trouvé un peu long, la fin vaut incontestablement le détour!

INFOS: 392 pages - 8€


Marionnette

Publié dans Thriller

Commenter cet article

MyaRosa 20/03/2010 14:40


Un gros coup de coeur pour ce livre. Même en connaissant la fin, j'ai bien envie de le relire.