Peter Pan de JM Barrie

Publié le par Marionnette

 peterpan-copie-1

RESUME: Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

 

NOTE: 6/10

 

AVIS: J'ai enfin lu ce grand classique! J'ai vu et aimé toutes les adaptations concernant ce petit bonhomme. Il ne me restait plus qu' à lire l'oeuvre originale. 

J'avoue que j'ai été un peu déçue par cette oeuvre si célèbre. Je m'attendais a être transportée dans un pays vraiment magique peuplé de fées, de pirates et d'indiens. Je me suis vite aperçue que le récit était centré sur Peter Pan et le rôle de Wendy en tant que mère. Je me suis donc un peu ennuyée.

De plus, la personnalité de Peter Pan est très diffèrente de celle que l'on peut connaitre. Peter Pan a ici une tout autre personnalité. On est loin de l'adaptation de Disney qui a fait de Peter un enfant malicieux et amusant. Dans le roman, on découvre que Peter est en réalité vantard et capricieux.

En ce qui concerne les autres personnages, j'ai beaucoup aimé celui de Crochet. Toujours aussi cruel et amusant.

J'ajouterai que l'écriture est assez compliquée. En effet, je le trouve inadapté aux enfants.

Pour conclure, je dirai qu'une fois de plus je suis déçue par la lecture de l'oeuvre originale ( j'avais été très déçue par Alice aux pays des merveilles). 

 

INFOS: 139 pages - 2€

 

Marionnette

Publié dans Litterature jeunesse

Commenter cet article

100choses 26/06/2010 14:10


On est effectivement ici bien loin de la version Disney, mais cela ne m'a pas empêchée d'avoir un énorme coup de coeur pour ce livre. Effectivement, je pense que l'on n'est pas vraiment dans une
oeuvre jeunesse, rien que par l'intrigue, le caractère des personnages; sans même aborder la question du style.
Si Peter Pan m'a d'abord énervée, je l'ai finalement trouvé très émouvant et la fin est superbe selon moi. Bref, un vrai coup de coeur de mon côté.


Marionnette 03/07/2010 12:29



Je suis loin du coup de coeur mais je trouve que c'est une oeuvre culte et donc à lire!



MyaRosa 19/06/2010 19:02


Dommage. C'est un livre que j'aime vraiment beaucoup et que je trouve merveilleusement bien écrit. J'adore!


Marionnette 20/06/2010 08:19



C'est vrai que c'est bien écrit, je dois le reconnaitre! ^^