Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Publié le par Marionnette

 mec1.jpg

 

RESUME: Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'œil. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre la "Crevette" qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tous deux éblouis. C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l'un de l'autre. Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l'opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d'étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes...

 

NOTE: 7.5/10

 

AVIS: J'ai tout d'abord été attirée par la couverture de ce livre, je la trouve vraiment jolie. J'ai ensuite regarder de plus près le résumé et je me suis dit que le concept pouvait être interessant. Je me suis donc plongée dans la lecture.

Donc, d'un côté il y a Désirée, la citadine et de l'autre Benny le fermier. On peut dire sans conteste qu'ils ne sont pas fait pour s'entendre. Et bien c'est tout l'enjeu de ce livre. Katarina Mazetti nous fait découvrir deux univers très diffèrents et la façon dont les deux personnages vont devoir s'y adapter.

L'auteur nous présente les personnages à sa manière, en alternant les pensées de chacun à chaques chapitres. Seulement, on remarque bien vite que malgré leur différence, ils ont tous deux en commun la solitude. Cette façon de présenter les choses nous permet d'avoir deux points de vue sur une même scène et aussi de donner une certaine impression d'omniscience. Par exemple, on a l'impression d'être les seuls à comprendre qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Les personnages de Benny et Désirée sont attachants et émouvants. On ne peut que se prendre d'amitié pour eux. Quant à l'écriture je l'ai trouvé très agréable et drôle.

Je noterai cependant un petit bémol. J'ai trouvé que certains passages étaient un peu long.

 

En bref, une histoire d'amour assez compliquée mais qui est très agréable tout de même.

 

  INFOS: 253 pages - 7.50€

 

Marionnette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mariiine 09/06/2010 19:55


J'ai lu Les larmes de Tarzan de cette auteure et je dois dire que j'ai beaucoup aimé !

Je lirais surement celui-ci ;)


Marionnette 10/06/2010 10:38



Oui, je te le conseille il est sympa comme tout!



Penelope 22/05/2010 21:08


Ce livre me tente beaucoup !!


Frankie 19/05/2010 18:58


Je pense le lire un jour !


Aurelie (melleaurel) 19/05/2010 16:56


Pareil, j'aime bien la couverture mais j'hésite toujours à me l'acheter !!!


lasardine (la ronde des post-it) 19/05/2010 13:24


je garde un excellent souvenir de cette histoire "choc des cultures" :D