Le cercle littéraire des amateurs d' épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

Publié le par Marionnette

 Le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates_l.jpg

 

RESUME: Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

NOTE: 8/10

 

AVIS: Tout d'abord comment ne pas résister au charme de cette couverture? Bien évidemment j'ai tout de suite était envoutée.Je n'esperais qu'une chose: que le charme continue avec le contenu. Et bien je ne fus pas déçue. Le début fut quand même un peu laborieux, je m'emmelais les pinceaux avec les personnages et je trouvais l'histoire un peu longue à se mettre en place. Mais une fois tout les personnages en tête et l'intrigue commencée ce roman est un vrai régal!! En effet, j'ai trouvé l'histoire très attendrissante. Moi qui n'ai pas l'habitude de lire un livre avec fond historique, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé cela très bien ficelé.

 En ce qui concerne les personnages je les ai trouvé très attachants, notamment Juliet. On se prend vite d'amitié pour ce cercle littéraire qui a connu l'horreur de l'Occupation. Enfin , le cadre est juste magnifique! On s'immagine près des falaises, admirant les vagues... Il y a dans ce livre un petit gout de vacances!

Enfin , un petit mot sur le genre, j'aime beaucoup le style épistolaire. Cela permet de se mettre à la place du destinataire et d'être encore plus plongé dans cette histoire. Les lettres sont assez courtes et très bien écrites. Bref, j'ai vraiment passé un moment très agréable avec ce livre.

INFOS: 390 pages - 19€

Marionnette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Véro 07/04/2010 18:49


j'ai un avis moins enthousiaste que toi. Je te mets le lien si tu as envie de lire pourquoi
:http://1000-et-1.over-blog.com/article-le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates-de-mary-ann-shaffer-annie-barrows-46223444.html


Marionnette 08/04/2010 09:27



Ok j'irai jeter un coup d'oeil ^^



lasardine (la ronde des post-it) 06/04/2010 13:07


je garde un excellent souvenir de cette lecture!!
depuis je l'ai offert deux fois! c'est dire si j'ai aimé! ;)


Marionnette 06/04/2010 15:42



Oui il est vraiment génial!