Je suis une legende de Richard Matheson

Publié le par Marionnette

jesuisunelgende

 

RESUME : Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

 

NOTE : 9/10

 

AVIS : Ce qui m' a donné envie de lire ce livre est le film que j'ai trouvé genial, et le livre l'est tout autant. Le probleme est qu'il n'y a pratiquement aucun rapport entre le film et l'oeuvre de départ, je ne saurais dire lequel des deux est le meilleur car chacun a ses avantages comme ses inconvenients.

En ce qui concerne le livre, je l'ai adoré. L'histoire est certes un peu classique, mais efficace. un homme seul contre tous... Au début, j'ai eu un peu de ml à comprendre la différence entre les vampires "morts" et les "vivants" mais cela s'eclaire vers la fin. De plus, j'ai aimé le fait que certains personnages apparaissent au cours du récit, et qu'ils ne sont pas forcément ceux qu'ils semblent être... On compatit pour ce pauvre Robert Neville, dont le quotidien est de barricader chaque jours sa maison, de tuer ses anciens amis et de se saouler pour tout oublier. Il n'empeche que j'ai aimé le caractère scientifique donné au vampirisme et ce qui est original est que, ici, toutes les légendes sont abandonnées au profit d'un raisonnement rationel.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille !

 

INFOS : 228 pages - 5€60

 

Morpheus.

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Lylou 26/08/2010 16:13


J'avais bien aimé le film. pour l'instant, le livre est toujours inscrit dans ma LAL, mais il devrait prochainement faire partie de mes achats à venir.


eve 26/08/2010 15:01


J'adore le thème du vampire (sauf dans Twilight...) et j'aime beaucoup Matheson (Cf La Maison des Damnés )... mais je n'ai jamais lu ce livre Oo
Après moults louanges entendues ici et là, je vais fouiner à la médiathèque pour essayer de le trouver ! ;)


Azariel87 23/08/2010 21:18


J'ai beaucoup aimé ce livre aussi. J'avais déjà adoré le film mais c'est quand même bien différent. Le passage avec le chien ne m'a pas fait le même effet que dans le film, car dans le film le
chien est son seul compagnon depuis le début. Mais l'histoire est tout autant touchante.


El JC 23/08/2010 20:41


Je garde un excellent souvenir du livre que j'ai redécouvert il y a peu en livre audio; Pas vu le film par contre.


Frankie 23/08/2010 19:42


J'avais aussi beaucoup aimé ce livre !