Femmes éternellement de Jean Chalon

Publié le par Marionnette

1couv_chalon-presse.jpgRESUME: L'adorable, l'amoureuse, l'arriviste, la conquérante , la croqueuse, la délicieuse, la divorcée, l'effrontée, la fragile, l'inconstante, l'indiscrète, l'insomniaque, la solitaire, la lunatique, la raseuse, la reine des chats et la reine des Batignolles, la fille de l'air et la fleur de peau, la rustique et la mondaine, la sainte et la fée... Elles sont toutes là, ces femmes en qui la Femme éternelle se reflète comme en autant de miroirs. Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, rien n'a changé depuis Eve qui, elle aussi, s'est libérée de l'homme en croquant la pomme et a montré le chemin aux femmes d'aujourd'hui et de toujours. L'auteur a passé sa vie en compagnie de celles qu'il nomme ses " déesses ".

 

NOTE: 6.5/10

 

AVIS: Avant toute chose, je souhaiterai remercier Livraddict et les éditions Alphée pour ce partenariat.

Avant de lire ce livre je ne connaisais pas du tout l'auteur. Jean Chalon est connu pour avoir écrit des biographies sur Marie Antoinette, Colette ou encore George Sand. Mais cette fois ci l'auteur va plutôt s'interesser à des femmes plus anonymes.

Ce livre est assez agréable à lire. Les nouvelles sont très courtes et très bien écrites. Le style est particulier mais il n'est en aucun cas dérangeant. Bien  au contraire, je l'ai trouvé très plaisant.

Quant au contenu, il s'agit ici de nouvelles plutôt amusantes. Chaque nouvelle concerne une femme en particulier. Cependant on remarque bien vite que plusieurs portraits peuvent correspondre à une seule et même femme.

De plus, je trouve que Chalon à une écriture très imagée. J'ai eu l'impression de me trouver devant une gallerie de portrait.

 Ces femmes sont décrites avec beaucoup d'humour, de vérité et de poésie. Voici d'ailleurs quelques extraits:

 

L'adorable: " Il suffit de penser à cette adorable pour oublier la grossiereté, la violence, l'absurdité de notre monde actuel. Elle fait espérer qu'un jour, peut être, la race des Adorables remplacera celle des Abominables. "

 

La lectrice: " Elle a passé sa vie dans les livres et ne le regrette pas. Dans les pages qu'elle sait maintenant par coeur, elle a fini par connaitre toutes les émotions, les sensations, les impulsions qui conduisent les héroines de romans à leur perdition , alors qu'elle, tranquille comme une chèvre rentrant à l'étable, ruminent voluptueusement ces pages ardentes qui suffisent à assurer son bonheur quotidien. "

 

Chacune de ses femmes, vous fera surement pensez à votre voisine, à votre fleuriste, à votre amie ou même à vous! C'est pourquoi je recommande ce livre à toutes les femmes mais aussi aux hommes afin de mieux appréhender celles qui sont pour eux, encore mystérieuse.

 

INFOS: 124 pages - 14.90€

 

Marionnette

 

 

Commenter cet article