Chocolat de Joanne Harris

Publié le par Marionnette

harris chocolat 2

 

RESUME: À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curé intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s'y installer pour ouvrir une chocolaterie, c'est tout le village qui se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n'est pas mariée, elle ne va pas à l'église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d'elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s'intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : ç'en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu'à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n'ont-ils pas tout à fait tort...

 

NOTE: 7/10

 

AVIS: J'ai voulu découvrir ce livre car j'ai eu un coup de coeur pour le film! Je suis toujours curieuse de voir ce qui est a l'origine de l'adaptation. Donc j'ai entrpris ma lecture.

J'ai trouvé qu'il y avait tout de même beaucoup de diffèrence entre le film et le livre. Certes on retrouve quand même des passages importants mais d'autres anecdotes sont présentes dans le récit.

Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère dans laquelle nous plonge l'adaptation. J'ai été davantage touchée par le film que par le récit.

En ce qui concerne les personnages, j'ai été ravie de les retrouver. Vianne est vraiment une femme d'une gentillesse remarquable et Anouck est une petite fille très attachante. Dans le livre, l'auteur consacre beaucoup d'importance au passé de Vianne. J'ai aimé découvrir sa jeunesse.

Pour conclure ce court avis je dirai que le film est une vraie perle mais que le livre est tout aussi interessant. On découvre une autre histoire mais qui a tout de même de l'interet.

 

INFOS: 381 pages - 7€

 

Marionnette

 

 

Commenter cet article

Sloopy 24/04/2011 22:01


j'ai beaucoup aimé le film, l'ambiance et la nostalgie qui s'en échappe. J'ai donc été tenté par le film mais à la lecture de cet article j'ai bien peur d'être déçue.


Natacha 08/08/2010 17:33


Vu que je ne me rappelle plus le film, je pense que la découverte de ce roman va être intéressante ! Je le note pour ma tournée nouvelle pal :D


Marionnette 09/08/2010 12:10



J'espère que le livre te plaira ;)



sofynet 04/08/2010 18:25


Je me souviens d'avoir particulièrement apprécié le film (mais cela fait longtemps que je l'ai vu). Je lirai peut être le livre...