Absolument débordée de Zoé Shepard

Publié le par Marionnette

absolument.jpg

 

RESUME: Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.
 

NOTE: 6.5/10

 

AVIS: Absolument débordée est un livre qui m'a beaucoup intriguée. En entendant parler de lui, je voulais voir ce que cela donne lorsqu'une fonctionnaire parle de son quotidien. Ainsi quand Livraddict et les éditions Points ( que je remercie) ont proposé ce livre en partenariat, je n'ai pas hésité longtemps.

Je dois dire que je suis assez satisfaite de cette lecture. J'ai passé un bon moment en sa compagnie. En effet, l'auteure n'est pas dépourvue d'humour! C'est en partie ce qui m'a fait apprécié ce livre. J'avoue avoir ri pas mal de fois notamment quand elle affuble ses collègues de petits surnoms ( Coconne pour ne citer qu'elle) ou lorsqu'elle démontre l'absurdité de certaines choses dans son travail.  Bref, Shepard a une plume acérée et cynique qui m'a beaucoup plu.  

L'auteur nous livre donc son quotidien à travers ce que l'on pourrait appeler un journal de bord. J'ai trouvé que cela donnait un aspect assez décousu, j'aurai aimé que cela soit plus sous forme de récit avec une réelle histoire. De plus, certains passages sont assez long et truffés de termes administratifs ennuyeux.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un bon moment même si j'avoue avoir sauté quelques passages. En tout cas, je ne suis pas prête de devenir fonctionnaire ^^

 

INFOS: 320 pages - 7€

 

Marionnette

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne Sophie 04/06/2011 20:49


j'ai bien envi de découvrir cet ouvrage :)